Assembler la flûte traversière

Assembler la flûte traversière

Si vous avez récemment commencé l’apprentissage de la flûte traversière, vous vous demandez sûrement comment vous y prendre pour assembler votre instrument…

Dans quel sens se monte chaque partie de la flûte ? Où puis-je poser mes doigts pour emboîter les différentes parties ? Il y a-t-il des repères à respecter quand on assemble la flûte ?

Vous trouverez dans cet article la réponse à ces questions. Une vidéo, préparée par Amélie, vous montre également comment monter la flûte pas à pas : c’est assez simple, il suffit d’avoir quelques conseils et de commencer dans le bon sens ;-).

Installez votre boîte de flûte sur votre lit si vous n’êtes pas sûr de vos gestes, cela vous sécurisera.

Étape 1 : Nommer les trois parties de la flûte

La flûte se divise en trois parties :

  • la tête, sur laquelle se trouve l’embouchure
  • le corps, sur lequel se trouvent les clés (sur lesquelles se poseront les doigts) ; avec les tampons (petits feutres jaunes)
  • la patte

Très logiquement, il s’agira d’assembler la tête avec le corps, puis le corps avec la patte.

Étape 2 : Assembler la tête avec le corps

Pour assembler la tête avec le corps de la flûte, il faut prendre la tête avec la main droite (si vous êtes gaucher, vous pouvez inverser les mains). Placez l’embouchure à droite ; puis prenez le corps dans la main gauche, en veillant à ne pas écraser les clés (placez la main à côté des clés) et emboîtez délicatement les deux parties.

Étape 3 : Assembler le corps avec la patte

Lorsque la tête et le corps sont assemblés, il faut les tenir avec la main droite, au niveau de leur emboîtement. Puis, avec la main gauche, prendre la patte, là où il n’y a pas de clés (au bout de la patte), et assemblez délicatement la patte et le corps.

Étape 4 : Régler l’instrument

Une fois toutes les parties assemblées, il faut les régler. C’est-à-dire, les positionner correctement pour avoir le plus de confort de jeu possible.

Pour régler la patte, il ne faut surtout pas aligner la tringle (grande tige) de la patte avec celle du corps. Il faut au contraire, les décaler. Vous pouvez prendre comme repère la boule de la tringle de la patte, qui devra se positionner au milieu du rond formé par les clés du corps.

Pour régler la tête, il faut veiller à ce que le trou de l’embouchure soit aligné avec les clés du corps. Pour le vérifier, tendez la flûte devant vous pour voir si le trou de l’embouchure est bien dans l’alignement des clés. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors faire pivoter doucement la tête de la flûte jusqu’à ce que l’alignement soit correct.

Et voilà…votre flûte est montée et prête à être jouée !

Voici toutes les étapes du montage de la flûte traversière dans cette vidéo !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ;-)
Back to Top