Comment entretenir sa flûte

Comment entretenir sa flûte

La flûte traversière est un instrument en bois ou en métal : en maillechort argenté (un alliage de cuivre, de zinc et de nickel) si vous possédez une flûte d’étude, un alliage d’argent pour les flûtes semi-professionnelles, en argent massif, en or et même en platine pour les flûtes professionnelles ! Pour que cet instrument garde toutes ses qualités sonores et fonctionnelles, il est important d’en prendre soin avec un matériel adapté. Dans cet article, nous parlons de l’entretien des flûtes en métal, l’entretien des flûtes en bois exigeant un entretien spécifique.

1. Les bonnes habitudes :

Pour garder votre flûte traversière en bon état le plus longtemps possible, il y a deux habitudes à prendre tout de suite :

  • nettoyez l’intérieur et l’extérieur de l’instrument après chaque utilisation, avec l’écouvillon et les chiffons spécifiques fournis lors de l’achat de l’instrument. Lorsque l’on joue, de la condensation se forme dans le tube de la flûte. Sous chaque clé, se trouvent des tampons. Ce sont des petits médaillons de feutre, entourés d’une fine pellicule de baudruche, sous lesquels on place parfois un petit médaillon de papier très fin pour régler la hauteur du tampon. Tout cet appareillage craint fort l’humidité ! Or, ce sont les tampons qui assurent l’herméticité lorsque l’on bouche les trous, en appuyant sur les clés. Il est donc indispensable de nettoyer l’humidité de la flûte avant de la ranger dans sa boîte ! Parfois les clés font un petit bruit « clic, clic, clic ». Cela veut dire qu’il reste de l’humidité dans les tampons. Il faut alors l’enlever à l’aide d’un papier spécial (papier à cigarettes – du côté où il n’y a pas de colle -, ou papier poudré).
  • emmenez votre flûte régulièrement ( 1 fois par an ou tous les deux ans) chez le luthier. Le mécanisme de la flûte traversière utilise un système de clétages, de tringles et de ressorts qui sont reliés de façon très précise. Cet équilibre est assez fragile et une manipulation un peu appuyée de la flûte ou tout simplement une pratique régulière, peut faire bouger le mécanisme et le dérégler. Cela peut n’avoir que peu d’incidence sur votre jeu dans un premier temps, mais si ces petites modifications du réglage ne sont pas ajustées régulièrement, cela pourrait vous amener des problèmes plus gênants qui vous empêcheraient de jouer et déboucheraient sur une réparation plus coûteuse !

2. Le matériel :

Voici le matériel nécessaire à l’entretien de la flûte traversière :

  • un chiffon doux pour l’extérieur, de type chamoisine
  • un chiffon fin en coton (gaze de coton) pour l’intérieur
  • un écouvillon
  • éventuellement du papier absorbant pour les tampons (papier à cigarette) ⚠️ on trouve souvent dans les kits d’entretien du papier poudré. Sur les conseil d’Aude Eloy, flûtiste et réparatrice d’instrument, nous vous déconseillons fortement d’utiliser ce type de papier. Vous absorberez l’humidité des tampons, oui, mais vous y déposerez aussi de la poudre. Cela pourrait former, à la longue, une pâte collante sur vos tampons !

Avec ces quatre accessoires, l’entretien « de base », c’est-à-dire le nettoyage, de votre flûte sera parfaitement assuré.

3. Les bons gestes :

Comme nous l’avons vu précédemment, le mécanisme de la flûte nécessite d’être manipulé avec soin et précaution. Lorsque vous nettoyez votre instrument, les gestes à adopter sont les suivants :

  • lorsque vous avez fini de jouer, démontez votre flûte et rangez-la dans sa boîte, avant de la nettoyer.

Attention : ne posez pas votre flûte démontée sur la table ! Les différentes parties risqueraient de rouler suite à un mauvais geste de votre part ou d’une autre personne.

  • lorsque la flûte est dans la boîte, vous pouvez préparer vos chiffons pour le nettoyage. Commencez par l’intérieur, en passant l’écouvillon avec le chiffon coton soigneusement, à travers chaque partie de la flûte. Veillez à bien enrouler la gaze autour de l’écouvillon afin de ne pas rayer l’intérieur du tube.
  • si besoin, utilisez ensuite le papier poudre pour absorber le reste d’humidité dans les tampons.
  • pour finir, procédez au nettoyage de l’extérieur avec le chiffon doux. Nettoyez bien l’embouchure, la tête et les emboîtements. Pour le corps et la patte, vous devrez frotter les clés une à une, patiemment et délicatement, afin d’éviter de dérégler le mécanisme.

Amélie vous montre dans cette vidéo comment nettoyer la flûte :

4. Petits conseils supplémentaires :

Notre expérience de professeurs nous permet de vous donner quelques conseils supplémentaires sur divers accidents qui peuvent arriver :

🚫 Ne posez jamais votre flûte en équilibre au bord une table, ne la laissez jamais dépasser de la table : un mauvais mouvement est vite arrivé…

🚫 Ne posez pas non plus votre flûte sur une chaise ou un fauteuil : vous risquez de l’oublier et de vous asseoir dessus ! C’est ce qu’on appelle les flûtes-bananes :-).

Pour éviter ce genre de désagréments, vous pouvez vous équiper d’un pied de flûte, vous permettant de poser la flûte à la verticale, ce qui évite les éventuelles glissades et lui donne plus de visibilité. Il en existe toutes sortes de modèles, à vous de voir celui que vous préférez ;-). Il existe même des pochons pour protéger la flûte, si vous deviez la laisser un certain temps hors de sa boîte.

🚫 Évitez de serrer le clétage lorsque vous manipulez la flûte pour la monter, la démonter ou la nettoyer (cf article comment monter une flûte) . Toujours dans un souci de préserver le mécanisme.

🚫 N’utilisez pas de graisse, comme le font les clarinettistes pour les lièges, ou de produit d’argenterie, pour nettoyer votre flûte. Si la patte est difficile à emboîter ou à dés-emboîter du corps, frottez avec un chiffon ou un mouchoir les emboîtements. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser un peu d’eau savonneuse sur un chiffon pour frotter.

💡 Il existe un système permettant d’assurer la désinfection de l’instrument : « Le Moonlight ». Il permet de sécher l’instrument à l’air ambiant et d’éliminer les micro-organismes. Le tout en 8 minutes. Nous n’avons pas encore essayé ce système, nous ne pouvons donc pas vous donner notre avis, mais sachez que cela existe !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ;-)
Back to Top