Jouer le premier son

Jouer le premier son

Vous avez sauté le pas et décidé d’apprendre à jouer de la flûte traversière ? Quelle bonne idée ! Seulement voilà … comment s’y prend-on pour souffler dans ce grand tube ? Voici un article et une vidéo pour vous accompagner dans vos premiers sons !

Commencez dans un premier temps avec uniquement la tête de la flûte

Il est préférable de commencer par souffler vos premiers sons uniquement avec la tête de la flûte. En effet, cela vous permet de vous familiariser avec la position des lèvres et de l’embouchure, sans avoir à vous soucier, dans un premier temps, de la position des bras et des doigts. Et il est plus simple de trouver la stabilité de l’embouchure avec un tube plus petit. Rajoutez à cela la gestion de l’air et c’est déjà bien suffisant pour commencer ! 😜

La position des lèvres

Les lèvres doivent être positionnées l’une sur l’autre. La lèvre supérieure ne doit pas être plus avancée que la lèvre inférieure, ou l’inverse … Lorsque vous soufflez, faites un petit trou (idéalement au milieu des lèvres) en gardant bien la position des lèvres, l’une sur l’autre.

💡 Comme Amélie vous le montre dans la vidéo, regardez-vous dans un miroir pour contrôler la position des lèvres en plaçant votre index dans le creux du menton, juste au bord de la lèvre inférieure, et soufflez … Pour travailler cette position, vous pouvez tendre l’index et imaginer que vous soufflez sur une bougie, en gardant cette même position des lèvres, la plus naturelle possible.


Attention à ne pas
⛔avancer les lèvres vers l’avant
⛔ tirer les lèvres en arrière
⛔ pincer les lèvres

La position de l’embouchure

Dans quel sens placer l’embouchure ? Lorsque vous regardez la plaque d’embouchure, vous voyez de chaque côté du trou la « plaque », qui est plus large d’un côté que de l’autre. Placez le côté le plus large vers vous. Ensuite, comme vous l’avez fait avec votre index avant, amenez l’embouchure dans le creux du menton, juste au bord de la lèvre inférieure. Le trou doit être placé au milieu de la lèvre inférieure (idéalement au milieu, mais en fonction de votre morphologie, cela peut varier légèrement). Vous devez sentir le bord du trou de l’embouchure avec le bord de votre lèvre inférieure.

💡Pour vous aider à trouver la position, vous pouvez placer le trou de l’embouchure tourné contre vos lèvres, bien au milieu. Puis faites pivoter l’embouchure d’un quart de tour, pour que le trou soit dirigé vers le plafond (et donc ni trop vers vous, ni trop vers l’extérieur). Contrôlez votre position dans un miroir : vous devez voir le trou.

Le premier son

Après les premières étapes du placement des lèvres et de l’embouchure, il ne vous reste plus qu’à jouer votre premier son : soufflez droit devant vous, comme vous l’avez fait avec votre index à la place de l’embouchure, sans modifier la position des lèvres.

💡 Donnez une petite impulsion à l’air en commençant par un « coup de langue », prononcez le son « TE » ou « TU » (avec la langue).


⛔ N’utilisez pas vos lèvres pour créer le son (ce n’est pas le son « PE ») !

Prenez le temps de ressentir vos sensations à jouer ce premier son. Entraînez-vous devant un miroir, en jouant des sons longs pour trouver la bonne pression. Répétez beaucoup ce premier son, en cherchant à vous améliorer à chaque fois : le son doit vous paraître agréable. Patience car il faut souvent un peu de temps avant d’arriver à émettre le son du premier coup. Insistez, le déclic va venir (ou alors, contactez-nous :-)). Cela vous permettra de vous sentir à l’aise et de gagner du temps par après ! Car cette première étape est extrêmement importante, c’est elle qui va poser les bases de votre sonorité et donc de votre jeu à la flûte !
N’hésitez pas à aller lire (ou relire) notre article « Sonorité : des gadgets et des idées pour vous aider« .

Voici la vidéo dans laquelle Amélie vous montre tout cela ! 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ;-)
Back to Top