Le tube des débutants  « Au clair de la lune »

Le tube des débutants « Au clair de la lune »

« Au clair de la lune » … c’est LE tube que l’on retrouve dans toutes les méthodes. Et pour cause … cette chanson traditionnelle est composée majoritairement de … trois notes, avec une petite gamme descendante qui fait exception au milieu. Non seulement cet air est connu de tous mais il est donc particulièrement adapté pour débuter ! Et comme beaucoup de comptines, sa forme est simple : ABA. Il y a finalement très peu de mesures à travailler …

Pour préparer votre morceau :

Travailler une petite gamme montante : fa#-sol-la-si-do

Cette comptine est l’occasion de travailler quelques notes en sol Majeur (avec un fa#).

Entraînez-vous à jouer cette succession de notes plusieurs fois. Soyez attentifs à la synchronisation des doigts et à la qualité du son. Les notes doivent sonner dans le registre médium (gardez la vitesse d’air pour ne pas basculer dans le grave).

En commençant par le fa#, il n’y a qu’un seul doigt à lever à chaque changement de note 😉.

Travailler l’intervalle fa#-mi

Cet enchaînement de doigts demande à être un peu travaillé. Commencez en regardant vos doigts bouger : travaillez la synchronisation des mouvements contraires (le 4ème doigt de la Main Droite doit se lever exactement en même temps que les 2ème et 3ème doigts de la Main droite doivent se baisser 😱 ).

Prenez votre temps et jouez cet enchaînement lentement avec un ou deux temps de silence entre les notes si cela vous paraît nécessaire au début.

Travailler une petite gamme descendante : la-sol-fa#-mi-ré

De la même manière que vous avez travaillé quelques notes de la gamme de sol en montant, travaillez ces quelques notes en descendant. Si le passage mi-ré vous pose problème, allez voir notre article et notre vidéo sur le sujet pour vous aider !

Travailler l’intervalle la-mi

« Au clair de la lune » comporte un intervalle « disjoint » la-mi (traduction : les deux notes ne se suivent pas comme le font la-sol). Il faut être attentif à différencier les pressions et vitesses d’air pour ces deux notes. C’est un dosage assez subtil, qu’il faut pratiquer au début avec attention, avant qu’il ne devienne naturel.

Chantez cet intervalle à voix haute, puis intérieurement lorsque vous le jouez, cela vous aidera !

La vidéo pas à pas :

La partition :

Transposez la comptine en commençant par do :

Maintenant que vous savez jouer cette comptine à partir du sol, essayez de commencer par un do : vous travaillerez à la fois votre oreille et vos doigtés autour du ré 😉.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ;-)
Back to Top