Prendre soin de sa flûte : des gadgets et des idées pour vous aider 😉

Prendre soin de sa flûte : des gadgets et des idées pour vous aider 😉

Si vous êtes sur ce site, c’est que vous êtes un(e) passionné(e) de votre instrument, comme nous, le quatuor Hinémoa. Il y a ceux qui en jouent tous les jours, plusieurs heures parfois, ceux qui sortent le plus souvent accompagnés de leur flûte (les profs ;-)), ceux qui passent des heures sur youtube pour y entendre les plus grands, ceux qui recherchent des partitions dans différentes éditions, etc. bref … notre flûte est bien plus qu’un « objet instrumental » : elle cristallise nos intérêts, nos envies, nos émotions. C’est par ailleurs un investissement financier important, en fonction du modèle que vous avez choisi. C’est donc un objet précieux tant financièrement que sentimentalement ! En prendre soin et le protéger est essentiel, et pourquoi pas avec des accessoires originaux et personnalisés…

Pour protéger notre flûte, parce qu’on y tient ! 🤩

a) les housses et pochettes de protection

Une housse permet de protéger la boîte de la flûte (et donc la flûte) des chocs, des différences de température et de l’humidité. Elle permet aussi de porter la boîte de la flûte, car le plus souvent, les housses sont munies d’une sangle, qui se pose sur l’épaule. Il en existe de toutes sortes, de toutes les couleurs, en diverses matières et avec une différence de prix assez vertigineuse parfois ! Vous ferez votre choix suivant votre goût, votre usage quotidien et votre budget ! Il peut s’agir d’une excellente idée-cadeau ;-).

Une pochette, c’est une sorte de chaussette en tissu, dans laquelle on glisse la boîte de la flûte. Elle permet de protéger la boîte (si vous n’avez pas de housse) et peut servir de tapis de protection pour la flûte, afin de ne pas la rayer une fois posée. Elle peut aussi protéger la flûte des chocs thermique si vous laissez votre flûte sur un pied. Ces pochettes se vendent ou peuvent être faites-maison ;-).

Amélie : voici par exemple ma pochette, cousue de mes blanches mains ;-). Je me suis fait aider par une association de la ville où j’habite « fil’ambule« , qui propose des ateliers couture. Renseignez-vous autour de vous, c’est chouette de pouvoir personnaliser soi-même ses accessoires !

Voici trois entreprises françaises qui proposent des housses et des pochettes de qualité :

b) des chiffons de nettoyage, jolis, jolis

Pour les adeptes des jolis gadgets, il existe, au lieu des simples gazes pour nettoyer la flûte, de jolis chiffons pour frotter l’intérieur et l’extérieur de votre flûte.

Une idée de site : jolis et écolos !!! (en charbon de bambou hyper écolo pour l’intérieur ou en bouteilles recyclées ♻️ pour l’extérieur ) : Beaumont Music

c) le pied de flute

Le pied de flûte fait partie des accessoires indispensables pour les flûtistes : il permet de poser la flûte en toute sécurité, verticalement et d’éviter bien des accidents, que ce soit à la maison, en répétition d’ensemble ou en orchestre. Il en existe différents modèles, certains peuvent même porter plusieurs types de flûtes (flûte alto, grande flûte, piccolo…).

Certains luthiers en fabriquent sur mesure. Pierre Coulon par exemple, a fabriqué les pieds de flûtes pour l’ensemble Vibrations.

d) la tablette à clipper sur le pupitre

Il existe des tablettes que l’on peut clipper sur certains pupitres (les gros pupitres), ce qui permet d’y disposer votre matériel : papier à cigarette, métronome, crayon, effets personnels, … Pour les répétitions en orchestre c’est bien utile, cela vous évite d’avoir un pupitre encombré d’accessoires qui peuvent gêner la tourne des pages ;-).

e) l’écouvillon (version longue)

Il existe des écouvillons longs qui permettent de nettoyer la flûte sans la démonter. C’est très pratique en concert ou en répétition afin de ne pas avoir à démonter la flûte et se réaccorder.

f) le thumbport

Nous vous avons parlé du thumbport dans l’article « la position : des gadgets et des idées » . On vous rappelle que l’accessoire de pouce souvent gris ou noir peut se trouver en version colorée ! Sur le site d’ Emily Beynon par exemple.

Dans cet article, nous vous avons présenté les accessoires qui existent pour la flûte traversière. Utiles ou pour le plaisir, ils ne sont pas tous indispensable, cela dépend de votre pratique et de vos usages.

Nous n’avons aucun lien commercial avec les magasins que nous vous présentons, il s’agit d’exemples et il existe de nombreux autres lieux où vous pourrez trouver votre bonheur ;-). N’hésitez pas à partager vos trouvailles dans les commentaires de l’article !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ;-)
Back to Top