Quelques coups de coeur audio

Quelques coups de coeur audio

Nous avons tous des coups de coeur « audio », des disques vers lesquels nous revenons régulièrement, pour le plaisir ou … pour le travail. En voici quelques-uns.

1. Emmanuel Pahud, l’enchanteur de la flûte

L’album « La flûte enchantée » regroupe une vingtaine de mouvements : pièces du répertoire pour flûte (comme la Volière de Saint-Saens ou le mouvement lent de la Sonate de Poulenc ou Bordel 1900 issu de l’Histoire du Tango de Piazzolla etc.) mais aussi des transcriptions : le Vol du bourdon (revisité) de Rimski-Korsakov, un mouvement de la Sonate N°2 de Brahms pour clarinette etc. Le disque balaie toutes les époques : Vivaldi, les « tubes » pour flûte de J.-S. de Bach , Telemann, Quantz, Haydn (Michael&Joseph), Mozart, Tchaïkovsky, Villa-Lobos, …
Un CD qui va tous azimuts et où le talent d’Emmanuel Pahud met à l’honneur ces jolies pièces bien connues du grand public.

2. Le loup flûtiste : des airs magiques

Destiné à présenter la flûte aux enfants, « Le loup flûtiste » réunit quelques-uns des plus grands flûtistes actuels : Emmanuel Pahud toujours, mais aussi James Galway (Irlande), Magali Mosnier (France), Mathieu Dufour (maintenant flûte-solo à l’Orchestre de Berlin comme Emmanuel Pahud) etc., accompagnés au piano ou par l’orchestre. Comme l’album « La flûte enchantée » ci-dessus, il regroupe les mouvements des pièces les plus célèbres pour la flûte : à vous de choisir votre version préférée en comparant les deux cd !

3. Du côté du Japon : Song of the seashore avec James Galway

James Galway, comme Jean-Pierre Rampal (et d’autres bien sûr), a contribué à rendre la flûte populaire auprès du grand public. La curiosité de ce flûtiste passionné, s’est tournée notamment vers la musique japonaise dans « Song of the seashore », un CD très dépaysant : des mélodies japonaises qu’il interprète à la flûte traversière moderne. Un disque qui ouvre les horizons et fait rêver au Japon, au son de la flûte reconnaissable entre toutes de James Galway.

4. Des airs d’opéra célèbres et bien arrangés

« A night at the opéra » propose des pièces d’opéra arrangées et magnifiquement jouées par Emmanuel Pahud et Juliette Hurel : La Traviata et Rigoletto de Verdi, l’Aria de Lenski , le Freichutz de Weber, La flûte enchantée de Mozart, Gluck et sa Danse des esprits, Carmen de Bizet … L’univers de l’opéra est amené à nos oreilles, avec une petite touche flûtistique en plus, grâce aux arrangements qui mettent notre instrument en valeur.

5. Guillaume Connesson : ça déménage …

Connaissez-vous Guillaume Connesson ? Ce compositeur français né en 1970 connaît, lui, parfaitement les possibilités de la flûte … Dans ce double CD consacré à la musique de chambre, le compositeur accorde une belle place à notre instrument, dans différentes configurations. C’est au flûtiste Mathieu Dufour (et Virginie Reibel) qu’a été proposé ce défi en forme de feu d’artifice : entre survoltage et inspirations diverses (techno, disco, pour ne citer que quelques genres), apparaissent aussi des références au baroque, des clins d’oeil à Schubert, jusqu’à des … « miniatures préhistoriques ». Nous vous suggérons d’écouter d’abord cette petite présentation (cliquez ici 😉 ) : la musique contemporaine est souvent plus accessible avec un brin d’explications … :-):

Dans ces disques, les grands interprètes reprennent souvent les tubes de la flûte. Ce qui vous donne l’occasion d’écouter différentes versions et de faire votre choix … ou pas :-).

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ;-)
Back to Top