Tous les doigtés de la flûte

Tous les doigtés de la flûte

Vous trouverez réunis ici tous les doigtés de la flûte traversière. Si la plupart sont faciles à retenir car assez logiques dans le positionnement des doigts, certains d’entre eux, les aigus par exemples, sont plus complexes et demandent davantage de temps avant d’être maîtrisés. Cet article pourra vous servir d’aide-mémoire et vous pouvez également vous référer à notre article  » Placer les doigts sur la flûte »😉.

Les doigtés du grave :

Nous vous conseillons, dans un premier temps, de travailler cette tessiture à partir du sol, puis de descendre progressivement jusqu’au do. En effet, l’extrême grave à la flûte ne va souvent pas de soi au début.

Do grave :

Do # ou Ré b grave :

Ré grave :

Ré # ou Mi b grave :

Mi grave :

Fa grave :

Fa # ou Sol b grave :

Sol grave :

Sol # ou La b grave :

La grave :

La # ou Si b grave :

Deux doigtés possibles

Si grave :

Les doigtés du médium :

Les doigtés du grave et du médium sont identiques, sauf pour quelques notes : do, do#/réb, ré et ré#/mib. Ce sont donc la direction et la vitesse de l’air qui permettent de changer la tessiture de chaque note.

Do médium :

Do # ou Ré b médium :

Ré médium :

Ré # ou Mi b médium :

Mi médium :

Fa médium :

Sol médium :

Sol # ou La b médium :

La médium :

La # ou Si b médium :

Deux doigtés possibles

Si médium :

Les doigtés de l’aigu :

Dans la tessiture aiguë, tous les doigtés changent, sauf do et do# aigu qui ont le même doigté que dans le médium. La direction et la vitesse de l’air sont encore différentes du médium. Les enchaînements de doigtés sont moins aisés que dans le grave ou le médium, et l’émission du son peut être plus difficile pour certaines notes : mi, fa# ou sol# par exemple. C’est un registre qui demande davantage de temps pour être bien maîtrisé.

Do aigu :

Do # ou Ré b aigu :

Ré aigu :

Ré # ou Mi b aigu :

Mi aigu :

Fa aigu :

Fa # ou Sol b aigu :

Sol aigu :

Sol # ou La b aigu :

La aigu :

La # ou Si b aigu :

Si aigu :

Contre ut (Do suraigu) :

Les doigtés en image !

Voici une vidéo qui reprend tous les doigtés de la flûte traversière. Elle vous permet de visualiser les doigtés sur la flûte et d’entendre le son de chaque note.

La tablature du blog

Retrouvez ici la tablature complète à imprimer.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ;-)
Back to Top